Prévention : les coachings Santé du Groupe KLESIA améliorent la santé et le bien-être de ses assurés

Rédigé le 23/04/2024


Depuis 2018, le Groupe KLESIA, propose à ses clients, dans le cadre de programme de prévention adossé à leur contrat Frais de santé ou Prévoyance, des coachings Santé sur 6 thématiques : Sommeil, Nutrition, Gestion du stress, Santé cardiovasculaire, Douleurs chroniques et Activité physique. Plus de 14 000 coachings ont été réalisés depuis 2018. L’étude d’impact social* menée en janvier 2024 montre que les coachings ont permis à leurs bénéficiaires d’améliorer leur santé et leur bien-être grâce à l’adoption de nouveaux comportements.

82% des bénéficiaires des coachings santé ont amélioré leurs comportements
Des acquis qui ont permis à 2 bénéficiaires sur 3 d’améliorer leur santé physique et pour 3 sur 4 leur bien-être. Cette amélioration a été rendue possible grâce à l’acquisition pour 90% d’entre eux de connaissances en matière de prévention santé. 
Un impact positif qui a rayonné au-delà des bénéficiaires eux-mêmes puisqu’ils sont 65% à avoir relayé autour d’eux les bonnes pratiques acquises.

"La mesure d’impact social fait aujourd’hui partie intégrante des pratiques évaluatives des actions de prévention du Groupe KLESIA. En tant qu’assureur d’intérêt général et entreprise à mission, KLESIA a la responsabilité de s’assurer que les services déployés répondent à leur objectif d’amélioration de la santé, de la qualité de vie et du bien-être de leurs bénéficiaires".  déclare Patricia Ourmiah, Directrice de projets en charge de l’animation des programmes de prévention du Groupe KLESIA.

« Aller vers » les bénéficiaires pour les engager dans une démarche de prévention
Au travers de rendez-vous réguliers individuels, par téléphone ou visio pendant 3 à 6 mois, les infirmier(e)s de prévention de Medialane ou les diététicien(nes) nutritionnistes de SmartDiet accompagnent les bénéficiaires pour améliorer durablement leur hygiène de vie.

Dans un objectif d’information, de repérage et de prévention, les infirmier(e)s de Medialane et les diététicien(ne)s de SmartDiet contactent les bénéficiaires par téléphone.
Ces contacts personnalisés contribuent, en apportant la prévention au plus près des bénéficiaires, à réduire les inégalités en termes d’accès à la prévention. 85 % des participants ont d’ailleurs déclaré ne pas avoir accès à d’autres alternatives similaires pour prendre soin de leur santé.

"Le coaching Santé est conforme à la stratégie actuelle de santé publique. Sa force est d'aller vers ceux qui ont le plus besoin d'agir sur leur santé, en leur proposant un parcours de prévention cohérent et personnalisé" déclare le Dr Pascal Gillet, médecin-urgentiste et directeur général de la plateforme de télésanté Medialane.

Au cœur du changement de comportement : l’entretien motivationnel. Il permet de déclencher et de pérenniser un changement de comportement pour améliorer l’hygiène de vie et ainsi diminuer les facteurs de risque de maladies chroniques. Les professionnels de santé identifient avec le participant, les leviers pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de santé et de bien-être en intégrant ses contraintes professionnelles ou personnelles.

"Par l’approche motivationnelle, les patients prennent conscience de la nécessité de changer leurs habitudes, ils franchissent l’étape cruciale de l'amélioration de leurs choix alimentaires et de leurs habitudes, motivés par une compréhension approfondie des bénéfices d'un mode de vie plus sain".  déclare Anne-Laure Meunier, diététicienne nutritionniste et cofondatrice de SmartDiet.

Autre bénéfice, près d’un tiers des participants ont pris ou prévu de prendre un RDV avec un professionnel de santé à la suite du coaching, illustrant la pertinence de cette action de prévention pour orienter ou réorienter les bénéficiaires dans un parcours de santé.

Retrouvez tous les résultats de la mesure d’impact des coaching Santé.

*Mesure de l’impact des coachings sur la santé et le bien-être des bénéficiaires : enquête réalisée par les infirmières et diététiciennes par téléphone auprès de 549 bénéficiaires ayant terminé un coaching Santé entre le 1er janvier et le 1er mai 2023, à distance de leur dernière séance de coaching (3 à 8 mois) - marge d’erreur de 3%.