Le Club Landoy organise le vendredi 26 septembre 2025 la 4ème édition de sa journée-débat dédiée à l’accompagnement des aidants en entreprise, en amont de la Journée Nationale des Aidants qui aura lieu le 6 octobre.
L’objectif de cette journée est de faire avancer la reconnaissance et le soutien des salariés aidants, ainsi que de créer un espace d’échange et de partage de solutions concrètes, au service des entreprises, des collaborateurs aidants et de toutes celles et ceux souhaitant faire évoluer les pratiques.
L’aidance en entreprise : 1 salarié sur 6 concernés en France, 1 sur 4 d’ici à 2030
L’augmentation de l’espérance de vie (86 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes) entraîne une hausse du nombre de personnes en situation de dépendance et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. Les entreprises françaises comptent déjà 11 millions d’aidants parmi leurs effectifs, soit un salarié sur 6, ce sera un sur quatre d’ici 2030.
Le coût global est évalué entre 20 et 30 milliards d’euros par an pour les entreprises. Les coûts de l’aidance sont multiples : un coût humain avec des salariés épuisés ou absents qui a un impact sur leur performance. Par crainte de voir leur carrière freinée et de se sentir mis de côté par leur entreprise, les salariés en situation d’aidance taisent le plus souvent leur situation.
Le Club Landoy et ses partenaires entendent accélérer l’implication des entreprises face aux enjeux que rencontrent les aidants au quotidien, afin de favoriser une meilleure conciliation entre leur rôle d’aidant et leur vie professionnelle.
Une journée tournée vers l’action et les solutions concrètes
L’objectif principal de la journée-débat organisée par le Club Landoy est de libérer la parole sur les situations d’aidance, de sensibiliser et d’accompagner les directions de ressources humaines, les dirigeants, les collaborateurs aidants, les acteurs associatifs, publics et privés et les porteurs de projets et d’initiatives en entreprise à cet enjeu. Fort de ce constat, le Club Landoy organise cette 4ème édition autour de 3 axes :
- ÉCOUTER : Que manque-t-il pour libérer la parole sur les situations d’aidance au travail ?
- AGIR : Quelles pistes pour une prévention efficace en santé physique et mentale ?
- VALORISER : Comment reconnaître les compétences développées grâce à l’expérience aidante ?
L’évènement est pensé comme un lieu de partage de témoignages d’entreprises pionnières et permet la mise en avant de solutions concrètes au sein du village des solutions. Il rassemblera :
- Les dirigeants et DRH
- Les porteurs de projets et d’initiatives en entreprise
- Les collaborateurs aidants
- Les acteurs associatifs, publics et privés engagés dans le soutien aux aidants
L’évènement mêlera au débat des respirations artistiques pour ne pas oublier que ce sujet est avant tout humain. Vous pourrez retrouver sur place une exposition présentant les planches du roman graphique Blizzard, de Denise Dorrance. Un stand librairie accompagnera l’exposition pour retrouver l’ouvrage, ainsi que le livre de Vincent Valinducq Je suis devenu le parent de mes parents (ed. Stock, 2023).
Assez méconnu, le terme aidance gagne du terrain dans notre langage quotidien, avec la croissance du nombre de personnes dépendantes de l'assistance quotidiennes de personnes valides. Ces dernières sont bien souvent des actifs qui jonglent entre leur vie professionnelle et leur situation familiale. L’aidance est un défi collectif qui appelle un changement profond de regard. Parler de l’aidance, c’est parler d’une infinité de situations particulièrement sensibles et évolutives. Offrir un cadre de confiance et des solutions adaptées aux salariés aidants, c’est préparer un monde du travail plus solidaire, mais aussi plus compétitif. Car les coûts de l’aidance sont multiples. D’abord, un coût humain : des salariés épuisés, qui s’isolent et n’osent pas se tourner vers leur hiérarchie. Mais aussi un coût de performance : absentéisme, désorganisation, perte de productivité. Au Club Landoy, les entreprises ont fait le choix d’innover pour transformer cette réalité en moteur de progrès. Sibylle Le Maire, Directrice exécutive de Bayard et fondatrice du Club Landoy
Le groupe KLESIA s’engage en faveur des aidants depuis de nombreuses années et leur propose des solutions concrètes. A titre d’exemple, Ma Boussole Aidants, porté initialement par KLESIA et aujourd’hui sous l’égide de l’Agirc-Arrco, est un service digital gratuit qui centralise les informations et aides utiles pour les aidants et leurs proches. KLESIA est tout particulièrement mobilisé pour accompagner les salariés aidants de ses entreprises clientes et leur proposer des solutions intégrées. Participer à cette journée annuelle organisée par le Club Landoy est l’occasion de faire connaître nos solutions au plus grand nombre. Gilles Poullet, Directeur général adjoint en charge des Opérations Retraite et de l’Action sociale KLESIA – membre du Club Landoy
Agir dans la durée : une année d’engagement renforcé
Soutenu par AG2R La Mondiale, KLESIA, le Groupe La Poste et l’OCIRP, cet événement s’inscrit dans la continuité et le renforcement des actions déjà menées cette année sur le sujet par le Club et ses membres.
En effet, le 11 février 2025, le Club Landoy a rassemblé 18 entreprises membres du Club Landoy autour d’une initiative inédite : la première coalition des entreprises engagées pour les aidants, qui se mobilisent en 2025 pour donner l’impulsion et créer un collectif structuré dans le soutien de leurs collaborateurs aidants. Cette mobilisation a donné lieu à la publication d’un guide pratique de 20 solutions déclinables pour les entreprises de toutes tailles, afin d’encourager ces dernières à passer à l’action.