Report de l’âge de départ en retraite: une étude chiffre l’impact sur les arrêts maladie

Publié le 17 février 2023


Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) a publié, le 14 février 2023, une étude montrant l’impact sur les arrêts maladie de la réforme des retraites de 2010 incluant un report à 62 ans de l’âge d’ouverture des droits (AOD) au départ en retraite.

En comparant l’absence maladie des cohortes concernées par la hausse de l’AOD (générations 1952-1954), et celle des cohortes non concernées (générations 1946-1951), l’étude montre une augmentation significative (de 1,7 point) de la fréquence des arrêts maladie après 60 ans pour les générations concernées. L’effet est encore plus prononcé pour les femmes, s’agissant de la probabilité d’arrêt et du nombre d’arrêts. L’effet est également notable pour les hommes, mais de moindre ampleur. Une exception toutefois concernant la durée des arrêts : l’augmentation du nombre de jours d’absence apparaît plus importante chez les hommes.

La réforme des retraites a également eu un effet plus fort sur la probabilité d’arrêt pour les individus ayant connu des événements de santé conduisant à des absences maladie de longue durée par le passé.

Au total, le surcoût global d’absence pour arrêt maladie se situerait aux alentours de 68M€ selon cette étude.