Les dépenses d’IJ en hausse de 17,1% depuis le début de l’année

Publié le 03 novembre 2022


A la fin septembre, les dépenses de santé remboursées par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) avaient augmenté de 5,8% depuis le début de l’année, selon le communiqué publié, le 25 octobre 2022, par la Cnam.

En hausse de 17,1% sur 9 mois et de 13,3% sur les 12 mois glissants, les indemnités journalières (IJ) versées en cas d’arrêt maladie contribuent largement à l’augmentation de ces dépenses. Si cette forte croissance s’explique pour la plus grande partie par la vague de pandémie de Covid du début de l’année, «la dynamique hors crise apparaît également très élevée», constate la Cnam. Rien qu’en septembre, les prestations d’IJ s’étaient accrues de près de 10% comparé à celles versées en septembre 2021.

Les remboursements de médicaments sont également très dynamiques, avec une augmentation de près de 8% depuis le début de l’année et même de 9,5% s’agissant des médicaments délivrés en ville. Cela s’explique par la prise en charge de nouveaux traitements onéreux et la bascule en officine de de certaines molécules jusque là distribuées uniquement à l’hôpital. Quant aux remboursements de tests antigéniques, d’autotests et de masques, ils ont progressé de 32,4% entre janvier et septembre, en lien avec l’explosion des volumes de tests antigéniques réalisés en début d’année. A contrario, les prises en charge d’analyses médicales diminuent de 18,5% sur l’année en glissement, sous l’effet notamment des baisses successives de tarifs des tests PCR.

De leur côté, les remboursements de transport sanitaire restent également très dynamiques, en hausse de 8,3% sur les 9 premiers mois de l’année (+9,7% depuis le début de l’année).

A contrario, les dépenses de consultations de généralistes (+2,5% depuis janvier) et, dans une moindre mesure de spécialistes (+3,2%) restent modérées. Il en est de même des soins dentaires (+2%) qui semblent être revenus à un rythme d’évolution normale après l’envolée provoquée en 2021 par l’entrée en vigueur du 100% Santé d’une part et le rattrapage des soins post-pandémie de Covid d’autre part.