Prévention en entreprise : les propositions du Cercle Vulnérabilités et société

Publié le 28 novembre 2025


Le Cercle Vulnérabilités et société a publié, le 27 novembre 2025, une étude pour améliorer la santé en entreprise en faisant de la prévention un levier de performance.

Dans cette optique, le think tank formule 8 recommandations opérationnelles, en commençant par considérer les dispositifs de prévention, non plus comme un coût, mais comme un investissement structurel. La prévention santé devrait aussi être intégrée aux référentiels de compétences, valorisée dans l’évaluation et la progression professionnelle et faire l’objet de formations éligibles au compte personnel de formation de façon à mobiliser les lignes de crédits disponibles. Elle pourrait également devenir un axe de négociation collective et un critère d’employabilité, plaide le Cercle. Cela suppose aussi que les entreprises s’équipent pour piloter les vulnérabilités via notamment le développement d’outils de diagnostic partagé et la création de postes dédiés à la prévention. La reconnaissance des entreprises investies durablement dans la prévention pourrait donner lieu à la création d’un label, suggèrent encore les promoteurs de cette étude.

Pour lever les freins et les résistances individuelles et collectives, le Cercle préconise également d’ouvrir le débat pour clarifier le périmètre des actions légitimes en entreprise et d’objectiver les effets de la prévention par des mesures d’impact fondées sur un référentiel partagé d’indicateurs de résultat : réduction des arrêts de travail, baisse des départs précoces, amélioration de l’engagement, économies indirectes...

Afin de démultiplier les dispositifs, l’étude suggère la création d’un crédit d’impôt prévention sur le modèle du CICE, de rendre certaines dépenses référencées au niveau nationale déductibles des cotisations sociales, tout en simplifiant leur accès via des plateformes ou des guichets d’accompagnement par branche ou interbranches. Enfin, sur le modèle du passeport des formations en santé et sécurité au travail (lire KPS du 4 août 2025), le Cercle Vulnérabilités et sociétés propose la création d’un passeport professionnel prévention santé afin d’accompagner les salariés tout au long de leur vie, en facilitant la portabilité de leurs actions de prévention.