SMIC: les experts opposés à un coup de pouce

Publié le 28 novembre 2025


Le groupe d’experts sur le SMIC préconisent de n’accorder aucun coup de pouce au SMIC au 1er janvier 2026, dans leur rapport annuel transmis aux partenaires sociaux le 27 novembre 2025.

Si leurs préconisations sont suivies, le SMIC devrait donc être revalorisé de 1,4% au 1er janvier en vertu du seul mécanisme légal. Ce qui porterait le SMIC horaire brut à environ 12€ et le SMIC mensuel brut à près de 1828€.

Les experts justifient leur position par le « ralentissement du marché du travail », le «niveau relativement élevé du Smic par rapport au salaire médian», ou encore la «compression persistante des salaires». En cumul sur 5 dernières années, « le SMIC aura progressé plus vite que les prix», observe encore le groupe d’experts alors que « de nombreux salaires supérieurs au Smic n’ont pas encore récupéré la totalité de leur pouvoir d’achat d’avant la période inflationniste ».

Le rapport en profite pour rappeler ses principales préconisations pour encourager la mobilité salariale et professionnelle, en commençant par poursuivre la réforme des allègements généraux en ramenant «de façon progressive et prévisible» le point de sortie du dispositif à 2 SMIC. Il suggère aussi d’allonger raisonnablement le délai de prévenance entre l’annonce d’une hausse de Smic et sa mise en œuvre, de façon à «mieux coordonner les négociations collectives ». Il recommande enfin une «réforme ambitieuse des règles de revalorisation du SMIC» en mettant sur la table un mécanisme de double indexation prenant en compte, outre l’inflation, «l’évolution des autres salaires et en particulier ceux issus des négociations salariales de branche», mais aussi l’évolution de l’emploi et de la productivité du travail.