Les organismes d’assurance ont collecté 25,4Mds€ de cotisations en prévoyance lourde (hors contrats emprunteurs), selon l’étude de la DREES publiée le 13 janvier 2026.
Ces cotisations couvrent principalement les garanties décès, incapacité et invalidité loin devant les couvertures dépendance, autres dommages corporels et perte d’emploi.
Les primes encaissées sur ce marché sont en augmentation régulière depuis 2011, comme en témoigne le graphique ci-dessous :
Entre 2011 et 2019, les cotisations ont principalement progressé sous l’effet de la diffusion des garanties décès, à raison de +53% en 8 ans contre + 29% pour les garanties incapacité, invalidité, dépendance. A contrario, depuis 2019, ce sont avant tout les primes incapacité, invalidité, dépendance qui tirent à la hausse le total du chiffre d’affaires réalisé en prévoyance par les organismes d’assurance à raison de +19,2% en 4 ans. Conséquence, les cotisations en incapacité, invalidité, dépendance ont progressé de 22,6% sur la période contre +13,3% pour celles liées aux garanties décès.
En termes de part de marché, les entreprises d’assurance engrangent 60% du total de ces cotisations, devant les institutions de prévoyance (IP) (31%) et les mutuelles (9%).
Toutefois, les institutions de prévoyance tirent leur épingle du jeu grâce à leur déploiement sur les contrats collectifs qui concentrent les deux tiers du marché de la prévoyance lourde. Sur ce segment de contrats collectifs en prévoyance, les entreprises d’assurance et les institutions de prévoyance occupent un poids presque identique avec respectivement 48 % et 46 % des cotisations collectées en 2023.
En termes de prestations, les organismes d’assurance ont reversé en 2023 16,3Mds€ de prestations, un total qui inclue les provisions pour sinistres, relève la DREES. En conséquence, le retour sur cotisations s’établit à 64%, soit un montant sensiblement plus faible qu’en matière de complémentaire santé (81%). Comme en santé, ce sont les institutions de prévoyance qui affichent le retour sur cotisations le plus favorable aux bénéficiaires, avec un taux de 75% contre 67% pour les mutuelles et 58% pour les entreprises d’assurance.
De leur côté, les charges de prestations qui recouvrent les frais de gestion des sinistres, les frais d’administration et les frais d’acquisitions (incluant la rémunération des intermédiaires) ont représenté 32% du total des cotisations collectées, mais seulement 14% pour les institutions de prévoyance. Comme en santé, les charges de gestion des contrats collectifs (30%) sont plus faibles que pour les contrats individuels (36%).