Après deux mois de négociation, aucun des 5 syndicats de médecins libéraux n’avait accepté, le 16 juin 2026, de signer le projet d’avenant n°1 à la convention médicale de 2024, soumis par le directeur général de l’Assurance maladie.
Après l’échec de premières négociations à l’automne 2025, le protocole proposé prévoyait de «diviser par deux les baisses tarifaires et de déployer de nouveaux programmes de pertinence permettant d’assurer une juste utilisation des technologies d’imagerie», indique-t-on à la CNAM. Du fait de l’opposition unanime des syndicats, l’Assurance maladie a annoncé que l’intégralité des baisses de tarifs initialement prévues s’appliqueraient dès le 1er juillet 2026 « afin de contribuer aux 300M€ d’économies d’ici à 2027 actées dans la LFSS pour 2026.