5e édition du Trophée des routiers : Les 17 finalistes nationaux sont connus…et comptent 3 femmes

Rédigé le 18/07/2023


Du 24 mai au 05 juillet, le Trophée des Routiers, concours organisé par les institutions de protection sociale du Transport et de la Logistique, réunies sous la marque Carcept Prev, ainsi que l’AFTRAL et l’OPCO Mobilités, a sillonné la France afin d’élire 17 champions régionaux qui s’affronteront le 21 septembre à Paris afin de tenter de devenir le meilleur conducteur routier de France !

De Lille à Toulouse en passant par Poitiers, le plus grand concours professionnel du Transport Routier de Marchandises (TRM) a une fois de plus suscité l’intérêt d’un grand nombre d’acteurs du secteur en mobilisant près de 300 participants dont près de 30 conductrices.  

L’ensemble des candidats et leurs entreprises ont pu valoriser, tout au long des étapes régionales, le savoir-faire et l’exemplarité de la filière en matière de prévention au travail, qu’elle soit axée sur la sécurité routière, l’environnement ou encore la santé. Dans chaque région, les 20 premiers inscrits ont pu s’affronter sur des épreuves théoriques avec un QCM sur la prévention routière, l’environnement, et les risques de santé. Mais également un oral appelé « les routiers sont toujours aussi sympas » lors duquel les participants devaient analyser des situations professionnelles. Ils ont aussi réalisé des épreuves pratiques d’éco conduite sur route et de manœuvre sur simulateur EDISER.

Cette phase de sélection a également pu démontrer les grandes aptitudes et compétences des conductrices qui auront 3 représentantes en finale nationale à Paris, contre une seule lors de la précédente édition. 

A la clé pour le grand gagnant : un séjour d’une semaine pour deux dans un lieu de son choix. 

Rendez-vous sur le site dédié en cliquant ici