KLESIA lauréat des Trophées de l’Assurance dans la catégorie « Innovation sociétale », pour son partenariat avec 1000 cafés en faveur des seniors en territoire rural

Rédigé le 06/10/2023


530000, c’est le nombre de personnes âgées qui se trouvent en situation de « mort sociale », c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs) (1). En zone rurale, l’isolement est renforcé par le manque de commerces et de transport. Le groupe de protection sociale KLESIA s’est donc associé au programme « 1000 cafés » pour proposer des activités dédiées aux seniors dans les cafés multiservices ouverts du réseau. Cette initiative vient d’être récompensée aux Trophées de l’assurance.

Ce partenariat, initié dans un premier temps au sein des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, via l’action sociale des Institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA, et à travers elles, de la fédération Agirc-Arrco, se déploie dans les cafés multiservices en deux volets.

Le premier volet permet l’équipement des cafés et la formation des gérants pour qu’ils puissent développer un service de repas solidaires à destination des seniors en milieu rural, incluant des menus offerts sur place aux plus précaires. 
 
Le second volet soutient un programme d’animations intergénérationnel, toujours au sein des cafés. Parmi celles-ci, des ateliers de sport adaptés pour les seniors, karaokés, jeux et ateliers créatifs.
 
Depuis début 2023, en mobilisant des partenaires locaux mais aussi régionaux, de nombreuses initiatives ont déjà vues le jour dans les cafés :
  • Une « Tournée des Villages » autour du cinéma en plein air et du film Antoinette dans les Cévennes. Au total, 200 participants sur trois dates ont assisté aux projections : le 13 juillet avec le café « le Tire en Joie », dans le village de Tiranges (Haute-Loire) ; le 5 septembre avec le café « le Saint Laurent », dans le village de Val d’Oingt (Rhône) et enfin le 7 septembre avec le café « Le Local » dans le village d’Oyeu (Isère).
  • L'organisation de six demi-journées animées par l'entreprise Été Indien sur la nutrition et l'activité physique adaptée aux seniors : trois demi-journées dans le café « Un Air de Famille » à Ladinhac (Cantal) ; trois demi-journées dans le café « Le Local » à Oyeu (Isère).
  • Des repas offerts à des seniors du village de Tiranges (Haute-Loire) avec le café « Le Tire en Joie ». Les seniors sont ainsi accompagnés au café pour profiter d'un repas offert, puis raccompagnés chez eux. Cinq seniors du village bénéficient de ce service chaque mois.
Christian de La Brélie, Directeur général de KLESIA, déclare : « Ce partenariat s’appuie sur le formidable lieu de sociabilité que représentent les cafés pour lutter contre l’isolement des seniors en zone rurale. Plus que jamais, le Groupe KLESIA s’investit en faveur du Bien Vieillir en proposant des réponses innovantes ».
 
Elsa Satilmis, Directrice générale de « 1000 cafés », déclare : « Les liens de proximité sont précieux à maintenir et à (re)créer pour les habitant.e.s des territoires ruraux, et cela est d’autant plus vrai pour les seniors. Avec le soutien de notre partenaire, le Groupe KLESIA, nous pouvons agir pour que vieillir en zone rurale ne soit plus synonyme d’isolement, mais rime avec échanges et partage. »
 

(1) Baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, Les Petites frères des pauvres, septembre 2021.