530000, c’est le nombre de personnes âgées qui se trouvent en situation de « mort sociale », c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs) (1). En zone rurale, l’isolement est renforcé par le manque de commerces et de transport. Le groupe de protection sociale KLESIA s’est donc associé au programme « 1000 cafés » pour proposer des activités dédiées aux seniors dans les cafés multiservices ouverts du réseau. Cette initiative vient d’être récompensée aux Trophées de l’assurance.
Ce partenariat, initié dans un premier temps au sein des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, via l’action sociale des Institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA, et à travers elles, de la fédération Agirc-Arrco, se déploie dans les cafés multiservices en deux volets.
- Une « Tournée des Villages » autour du cinéma en plein air et du film Antoinette dans les Cévennes. Au total, 200 participants sur trois dates ont assisté aux projections : le 13 juillet avec le café « le Tire en Joie », dans le village de Tiranges (Haute-Loire) ; le 5 septembre avec le café « le Saint Laurent », dans le village de Val d’Oingt (Rhône) et enfin le 7 septembre avec le café « Le Local » dans le village d’Oyeu (Isère).
- L'organisation de six demi-journées animées par l'entreprise Été Indien sur la nutrition et l'activité physique adaptée aux seniors : trois demi-journées dans le café « Un Air de Famille » à Ladinhac (Cantal) ; trois demi-journées dans le café « Le Local » à Oyeu (Isère).
- Des repas offerts à des seniors du village de Tiranges (Haute-Loire) avec le café « Le Tire en Joie ». Les seniors sont ainsi accompagnés au café pour profiter d'un repas offert, puis raccompagnés chez eux. Cinq seniors du village bénéficient de ce service chaque mois.
(1) Baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, Les Petites frères des pauvres, septembre 2021.