La réforme des opérateurs de compétence (Opco)

Publié le 10 juin 2021

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a rénové le cadre de gouvernance et de financement de la formation professionnelle notamment en simplifiant le circuit de financement de l’apprentissage via la création d’opérateurs de compétences (OPCO) de branche. Ces derniers résultent de la fusion des anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage (OCTA).

Ces organismes paritaires sont chargés de mettre en œuvre la politique conventionnelle des branches en matière la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Ils financent les contrats d’apprentissage déterminés par les branches, sur la base des recommandations de France Compétences, mais des majorations sont possibles pour certains publics (travailleurs handicapés).

Les Opco sont aussi habilités à recevoir des contributions conventionnelles ou volontaires et à développer un service de proximité pour les très petites, petites et moyennes entre­prises (TPE/PME).

Liste des 11 Opco agréés

Pour encourager une vision prospective des métiers et des formations tout en réduisant les coûts de fonctionnement de ces organismes, 11 OPCO ont été agréés le 1er avril 2019 couvrant des champs élargis d’activité.

  • L'Opcommmerce :OPCO agréé dans les champs conventionnels des branches du commerce (horlogerie-bijouterie, commerce de détail non alimentaire)
  • Akto : Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre (intérim, HCR, restauration rapide, portage salarial)
  • Opco Mobilités OPCO agréé dans le champ du transport routier, maritime et des services de l’automobile.
  • Opco EP OPCO des entreprises de proximité est un opérateur interbranches (fleuristes, immobilier, publicité, pharmacie d’officines, laboratoires de biologie médicale)
  • Afdas : OPCO agréé dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe également le périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.
  • Atlas OPCO agréé dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.
  • Ocapiat : OPCO des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.
  • Uniformation : OPCO agréé dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
  • Constructys OPCO agréé dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
  • Opco2i OPCO agréé dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
  • Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social.