Une retraite complémentaire accessible dès l’âge légal de départ en retraite à 62 ans
Un assuré peut obtenir sa retraite complémentaire Agirc-Arrco s’il atteint l’âge légal d’au moins 62 ans et s’il justifie du nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein.
Comme dans le régime général, un assuré pourra bénéficier d’une retraite anticipée avant 62 ans s’il peut justifier :
- D’une carrière longue ;
- D’une incapacité au moins égale à 20% consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ;
- D’une incapacité comprise entre 10 et 20% consécutive à une exposition pendant au moins 17 ans à un ou des facteurs d’exposition professionnelle.
Un assuré né à partir du 1er janvier 1955 peut bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein, sans condition de durée d’activité, à partir de 67 ans.
Un dispositif minoration/majoration temporaire de la pension Agirc-Arrco applicable dans certaines conditions
Depuis le 1er janvier 2019, le régime Agirc-Arrco prévoit un mécanisme de majoration/minoration temporaire qui module la pension de retraite complémentaire en fonction de l’âge de départ.
Ce dispositif ne peut s’appliquer qu’à des assurés nés à partir du 1er janvier 1957.
Quand s’applique la minoration temporaire de 10% ?
La pension de retraite complémentaire est minorée de 10% pendant trois ans quand :
- La retraite est demandée à l’âge d’atteinte du taux plein ans dans le régime de base (62 ans par exemple) ou à l’âge d’atteinte d’un départ anticipé au titre d’une carrière longue (60 ans par exemple).
La minoration de 10% ne s’applique pas si :
- La retraite est demandée un an après l’âge d’atteinte du taux plein dans le régime de base (63 ans par exemple par rapport à un âge d’atteinte du taux plein de 62 ans) ou un an après l’âge d’atteinte d’un départ anticipé au titre d’une carrière longue (61 ans par rapport à un âge d’atteinte du taux plein en carrière longue de 60 ans).
- L’assuré est handicapé ou reconnu aidant familial
- L’assuré demande sa retraite au titre du dispositif amiante (à partir de 60 ans), de l’inaptitude (à partir de 62 ans) ou s’il s’est vu reconnaître une incapacité permanente partielle de 20 % ou plus à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
- Le retraité est exonéré de CSG. S’il est assujetti à une CSG minorée au taux de 3,8% , la minoration de la pension de retraite complémentaire ne sera que de 5% pendant trois ans.
- L’assuré bénéficiait de l’allocation de solidarité spécifique à la veille de sa retraite
- L’assuré liquide sa retraite complémentaire sans réunir les conditions du taux plein. Sa pension Agirc-Arrco sera alors affectée d’un abattement (minoration) non plus temporaire mais définitif.
Pour plus de détails sur les conditions d’âge particulières ouvrant droit à une retraite complémentaire à taux plein, cliquer ici .
Quand s’applique la majoration temporaire ?
La pension de retraite complémentaire est, pendant un an, majorée de :
- 10% si la liquidation est décalée de deux années par rapport à l’atteinte du taux plein (64 ans par exemple par rapport à un âge d’atteinte du taux plein de 62 ans).
- 20% si la liquidation est décalée de trois ans
- 30% si la liquidation est décalée de quatre ans.