Le ministère du Travail a mis en ligne, le 15 mars, un guide repère afin de préciser les nouvelles règles sanitaires applicables en entreprise depuis la disparition, le 14 mars, du dernier protocole sanitaire.
Le port du masque n’est donc plus obligatoire dans les lieux fermés et les mesures de distanciation physique sont levées. Il faut, en revanche, «continuer d’appliquer les règles d’hygiène», tel que le lavage des mains et le fait d’éternuer dans son coude. «La prévention des risques de contamination manuportée» impose aussi un nettoyage régulier des points de contact et des objets» ainsi que l’aération des locaux. La vaccination reste, de son côté, «toujours fortement recommandée».
Les précautions concernant les personnes vulnérables, incluant le maintien d’un télétravail à 100% et à défaut, une indemnisation par l’assurance maladie, sont maintenues.
Au-delà de ce guide repère qui n’a, à la différence du protocole sanitaire, pas de valeur juridique, l'employeur garde néanmoins la responsabilité «d'évaluer les risques d'exposition au virus», de «mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source», de «réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées» et de «privilégier les mesures de protection collective», rappelle encore le guide.