9,3 millions d’aidants et 7,7 millions de personnes handicapées en France en 2021, selon la Drees

Publié le 02 mars 2023


Selon une étude de la Drees (Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée le 2 février, en 2021, 9,3 millions de personnes, mineures ou majeures, déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Pour la première fois, elle permet aussi un décompte des personnes qui, quel que soit leur âge, aident des proches.

Ainsi, 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus sont proches aidants, soit respectivement une personne sur six et un mineur sur vingt.

Le pourcentage de proches aidants culmine aux alentours de 60 ans : entre 55 et 64 ans, une personne sur quatre est concernée.

L’aide régulière apportée peut prendre la forme d’une aide dans les activités de la vie quotidienne, d’un soutien moral ou d’une aide financière. L’aide la plus fréquemment déclarée est le soutien moral (6,4 millions de personnes âgées de 5 ans ou plus, dont 368 000 mineurs), puis l’aide à la vie quotidienne (5,7 millions de personnes, dont 308 000 mineurs) et l’aide financière (1,3 million d’adultes).

Parmi les adultes, les femmes déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière quelle qu’en soit la forme

La part de proches aidants âgés de 5 ans ou plus apportant une aide régulière aux activités de la vie quotidienne est plus élevée, à structure par âge identique, en Martinique (15,1 %), en Guadeloupe (12,5 %), à La Réunion (11,5 %), à Mayotte (10,4 %), en Guyane (10,3 %), dans les Hauts-de-France (10,2 %) et en Corse (9,6 %).

Par ailleurs, une autre étude issue de la même enquête estime, en France, à 14 % la proportion de personnes de plus de 15 ans vivant à domicile qui sont handicapées (deux critères déclaratifs : être fortement restreint pour raisons de santé dans la vie quotidienne, ou être sévèrement limité d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif), soit 7,7 millions de personnes handicapées.

Parmi les huit limitations fonctionnelles proposées dans l’enquête, la limitation physique concerne 4 millions de personnes, la limitation sensorielle 2,8 millions de personnes et la limitation cognitive 2 millions de personnes.

La prévalence du handicap apparaît sensiblement plus élevée qu’en moyenne sur l’ensemble du territoire dans les cinq DOM – tout particulièrement à Mayotte –, en Corse et dans les Hauts-de-France.

Les femmes ont plus souvent que les hommes une limitation fonctionnelle sévère ou une forte limitation d’activité en raison d’un problème de santé : 15 % sont concernées, contre 13 % des hommes. La différence intervient à partir de 40 ans. Les femmes ont plus souvent au moins une limitation fonctionnelle sévère que les hommes, en particulier une limitation sévère physique aux âges élevés. A contrario, elles sont moins souvent concernées par des limitations sensorielles.