Les TMS et les troubles de santé mentale, premières causes d’incapacité

Publié le 25 mars 2024


L’Inserm a publié, le 20 mars 2024 dans The Lancet Regional Health Europe, une étude sur l’état de santé des Français avant la pandémie de Covid et son évolution depuis 1990.

Cette étude a été réalisée par les équipes de l’Inserm et du CHU et de l’université de Bordeaux en collaboration avec Santé publique France, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et les collaborateurs de la Global Burden of Diseases study (GBD).

Premier constat, l’espérance de vie à la naissance en France s’est améliorée au fil du temps, passant de 77,2 ans en 1990 à 82,9 ans en 2019, ce qui classe la France à la septième position pour l’espérance de vie la plus élevée, parmi les 23 pays d’Europe de l’Ouest étudiés dans ce travail. Les Français vivent également en moyenne plus longtemps en bonne santé, avec une espérance de vie en bonne santé en hausse de 67 à 71,5 ans, plaçant cette fois-ci la France en quatrième position du classement. En l’espace de près de 20 ans, la France a gagné 1 place s’agissant du classement en matière d’espérance de vie dominé par l’Islande, l’Italie et l’Espagne. Surtout, notre pays a gagné 4 places dans celui de l’espérance de vie en bonne santé dominé par l’Islande, Israël et l’Espagne.

Cet accroissement de la longévité en bonne santé serait, selon les auteurs de l’étude, en particulier lié «à une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires en lien avec une prévalence plus faible de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension, diabète) et d’un mode de vie plus sain (exercice, alimentation) en France».



A contrario, les troubles de santé mentale (parmi eux les troubles dépressifs et anxieux en particulier) et les troubles musculo-squelettiques (les douleurs lombaires en particulier) représentent le principal motif d’années vécues avec une incapacité. Des efforts sont également à poursuivre en matière de prévention des cancers qui demeurent la première cause de mortalité en France, souligne l’étude en citant notamment la lutte contre le tabagisme.

L'étude analyse 286 causes de décès, 369 maladies et traumatismes et 87 facteurs de risque dans 204 pays et territoires.