Une nouvelle obligation de traçabilité en matière d'exposition aux CMR

Publié le 17 avril 2024


Les employeurs ont jusqu'au 5 juillet 2024 pour établir une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Un décret du 4 avril 2024 renforce la prévention du risque d'exposition aux CMR, en mettant en place une traçabilité de l'exposition des travailleurs.

Le code du travail précise désormais les modalités de la traçabilité de l'exposition aux CMR. L'employeur doit établir, en tenant compte de l'évaluation des risques transcrite dans le document unique, une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux CMR. Cette liste indique, pour chaque travailleur :

  • les substances auxquelles il est susceptible d'être exposé ;
  • lorsqu'elles sont connues, les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition (C. trav., art. R. 4412-93-1).

Il tient ensuite à disposition des travailleurs les informations de la liste qui les concernent personnellement. Puis, les informations de cette liste présentées de manière anonyme doivent être mises à la disposition des travailleurs et du CSE (C. trav., art. R. 4412-93-2). Enfin, l'employeur doit communiquer cette liste, ainsi que ses actualisations, aux services de prévention et de santé au travail. 

Même si le décret est applicable à compter du 5 avril 2024, les employeurs ont 3 mois pour établir la liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux CMR, soit jusqu'au 5 juillet 2024.