Le Premier ministre a appelé, le 1er octobre 2024, les partenaires sociaux à «reprendre le dialogue» et «négocier dès prochaines semaines sur l’emploi des seniors, le système d’assurance chômage et sur les retraites».
Tout en rappelant qu’«il était impératif de préserver l’équilibre durable de notre système de retraites par répartition», «certaines limites de la loi du 15 avril 2023 peuvent être corrigées», a en effet estimé Michel Barnier à l’occasion de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. «Les questions des retraites progressives, de l’usure professionnelle, de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir», a souligné le chef du gouvernement. A charge pour les partenaires sociaux de «réfléchir à des aménagements raisonnables et justes de la loi».
Cette invitation fait écho à celle de Patrick Martin, président du Medef annonçant, le 26 août 2024 dans son discours de rentrée à la REF, «être prêt» à reprendre la négociation sur l’emploi des seniors avec ses partenaires patronaux et syndicaux.