Dix jours après la nomination de François BAYROU à l’Hôtel Matignon, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée le 23 décembre 2024.
Catherine VAUTRIN quitte le portefeuille de la Décentralisation pour de nouveau chapeauter un grand ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Sous sa houlette :
- Astrid PANOSYAN-BOUVET, conserve son ministère chargé du Travail et de l’Emploi;
- Yannick NEUDER, député (DR) de l’Isère et rapporteur général du PLFSS à l’Assemblée nationale, succède à Geneviève Darrieussecq en tant que ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins ;
- Charlotte PARMENTIER-LECOCQ reste ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap.
Eric LOMBARD, directeur général de la Caisse des dépôts, est nommé ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
- Amélie de MONTCHALIN , ancienne ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Jean Castex, devient ministre chargée des Comptes publics.
De son côté, Philippe TABAROT est nommé ministre chargé des Transports en remplacement de François Durovray tandis que Laurent MARCANGELI est désigné ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.