Le ministère de la Santé a annoncé, le 25 mars 2025 dans un communiqué, que les tarifs hospitaliers découlant de la tarification à l’activité progresseraient en moyenne de 0,5% en 2025. Cette hausse qui concernera de façon identique l’ensemble des établissements publics et privés, a vocation à contribuer au financement de la hausse des charges hospitalières et à soutenir la reprise d’activité des établissements, a précisé le ministère.
En parallèle, les tarifs nationaux journaliers de prestations hospitalières (TNJP), autrement dit les frais de séjour, augmenteront de 3,8% de façon uniforme à compter du 1er mars 2025,
Pour mémoire, ces tarifs sont assortis d’un ticket modérateur de 20% à la charge des complémentaires.
S’agissant de la tarification à l’activité, les suppléments tarifaires appliqués aux soins critiques et notamment ceux réalisés en service de réanimation, sont revalorisés de 2,5%, tandis que les tarifs de l’hospitalisation à domicile sont augmentés de 1,5%. Pour mémoire, en 2024, les tarifs à l’activité avaient augmenté d’environ 4,3% pour les établissements publics et de 0,3% pour les établissements privés (lire KPS du 17 avril 2024).
Concernant les frais de séjour (TNJP), la hausse correspond à celle de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour le secteur hospitalier voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2025. Ces prix de journée sont désormais appliqués à la quasi-totalité des champs d’activité hospitaliers, incluant les secteurs de maternité-chirurgie-obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins médicaux de réadaptation (SMR, ex-établissements de soins de suite) et psychiatrie. Et en vertu de l’article 49 de la LFSS pour 2024, les montants de ces TNJP font désormais l’objet d’un arrêté annuel pour chaque champ d’activité concerné en prenant en compte l’évolution de l’Ondam hospitalier.
Les arrêtés correspondants ont été publiés aux journaux officiels du 2, 3 et 9 avril 2025.