Pour «optimiser les ressources médicales», le décret n° 2025-355, publié au Journal officiel du 19 avril 2025, a modifié la liste des professions éligibles à un suivi individuel renforcé de l'état de santé des travailleurs par la médecine du travail.
Ce décret, censé entrer en vigueur au 1er octobre 2025, écarte, en particulier, de la liste, les travailleurs qui peuvent être affectés à un poste pouvant nécessiter une autorisation de conduite ou une habilitation électrique. En lieu et place de ce suivi, l’autorisation de conduite de certains équipements sera soumis à la délivrance par le médecin du travail d’une attestation, valable 5 ans, justifiant de l’absence de contre-indications médicales. Le salarié devra remettre cette attestation à l’employeur qui sera tenu d’en conserver une copie.
En outre, les avis d’aptitude des travailleurs affectés à un poste «pouvant nécessiter une autorisation de conduite ou une habilitation électrique», délivrés au titre du suivi individuel renforcé, tiendront lieu, «pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l’attestation» prévue par ces nouvelles dispositions réglementaires.