La loi n°2025-581 sur la profession d’infirmier, déposée en décembre 2024 par les députés Nicole Dubré-Chirat (EPR) et Frédéric Valletoux (Horizons), a été publiée au Journal officiel du 28 juin 2025.
Ce texte vise à reconnaître et moderniser le métier d’infirmier en clarifiant le partage de responsabilités entre cette profession, forte de 600000 professionnels, et les médecins traitants. Sa promulgation permettra l’engagement en juillet d’une négociation avec l’assurance maladie sur la rémunération des actes infirmiers afin de tenir compte des évolutions de compétences envisagées tout en prenant en compte sa pénibilité. Les ministres de la Santé, Catherine Vautrin et Yannick Neuder, ont adressé fin mai au directeur de l’assurance maladie, Thomas Fatome, une lettre de cadrage en ce sens.
Ces négociations auront ainsi pour objectif de revaloriser l’activité technique à domicile réalisée par les infirmiers, mais aussi de définir les modalités de prise en charge forfaitaire de leur contribution dans le cadre des parcours coordonnées renforcés. Il s’agira également de tirer les conséquences tarifaires de l’instauration d’une nouvelle consultation infirmière (dédiée notamment à la prise en charge des plaies) et de diagnostic infirmier. La loi leur confère enfin un pouvoir de prescription de certains produits de santé.
La loi revalorisant le métier d’infirmier est promulguée
Publié le 30 juin 2025