Unocam : un rapport d’activité 2024 marqué par les conventions signées avec les professions de santé

Publié le 01 juillet 2025


L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM) a publié, le 30 juin 2025, son rapport d’activité 2024, accompagné, cette année, d’un cahier spécial 2004-2024 qui illustre le chemin parcouru depuis sa création en 2024.
L’Unocam est la seule instance à réunir les 3 familles de complémentaires (CTIP, FNMF et France Assureurs) et à être reconnue par les pouvoirs publics pour participer en leur nom aux négociations tarifaires engagées entre l’Assurance maladie et les syndicats de professionnels de santé. Or, vingt ans après sa création par la loi Douste-Blazy de 2004, son activité 2024 a été particulièrement dense avec la signature de nombreux avenants et conventions dont ceux conclus avec les syndicats de médecins libéraux et de dentistes. Etalé sur plusieurs années, l’impact financier des mesures nouvelles actées dans ces deux accords s’élève à 360M€.
Par ailleurs, l’Unocam a rendu près de 40 avis sur des projets de texte ayant un impact sur le financement de l’Assurance maladie et des complémentaires. 
Ces décisions traduisent la volonté de l’Unocam, de ses adhérents et à travers eux de l’ensemble du secteur, d’être des acteurs de la transformation du système de santé et d’accompagner positivement les réformes engagées pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la prévention et favoriser l’innovation», se félicite Marc Leclère, son président.
Cette contribution à la transformation du système de santé s’est également illustrée au travers de son engagement à améliorer la lisibilité de ses garanties et à promouvoir l’efficience du système de santé et sa soutenabilité financière. 
En 2025, l’Unocam qui doit renouveler la composition de ses instances à l’automne, devra s’attacher à la mise en œuvre des mesures structurantes déjà actées (telles que le programme Génération sans carie), mais aussi à faire avancer des chantiers majeurs tels que la révision du contrat responsable ou la lutte contre la fraude. 
Le cahier anniversaire illustre, pour sa part, la raison d’être de l’Unocam, attaché à favoriser par le dialogue avec l’Assurance maladie et les syndicats de professionnels de santé libéraux d’une part, et par son engagement au sein du Comité économique des produits de santé d’autre part, à favoriser l’accès aux soins et l’efficience du système de santé. « L’UNOCAM s’est imposée au fil des années comme un partenaire pleinement intégré à la dynamique conventionnelle », se félicite Thomas Fatome, directeur général de l’Assurance maladie tout en soulignant « l’investissement croissant de l’UNOCAM dans les actions de prévention ». Quant au président de l’Union nationale des professions de santé, Sébastien Guérard, il estime «impératif de renforcer la place des complémentaires dans le processus de négociation et de décision afin notamment d’optimiser les parcours patients, de renforcer la prévention, de faciliter l’usage des dispositifs d’avance de frais et le partage d’objectifs communs en matière de lutte contre la fraude».