Psychologues: les remboursements s’envolent début 2025, selon Génération

Publié le 04 juillet 2025


Le courtier délégataire, Génération, a publié, le 3 juillet 2025, les résultats de son dernier baromètre relatif aux remboursements de complémentaire santé sur son portefeuille de 2,6 millions de bénéficiaires à la fin mai 2025.

Premier enseignement de cette 11e édition de ce baromètre, le rythme d’augmentation de la consommation de soins pris en charge par les organismes complémentaires ralentit et se rapproche des tendances observées avant la pandémie de Covid. Conséquence, la hausse observée au premier trimestre 2025 comparé au premier trimestre 2024 s’est limitée à 4,3%, loin des hausses observées en 2023 (+6,6 %) et 2024 (+6%).

Principal élément à relever au cours de ce premier trimestre, l’augmentation spectaculaire de 24,5% des séances chez le psychologue. Cette croissance est largement due au dispositif Mon Soutien Psy qui représente 25% des consultations remboursées contre 11% sur la même période en 2024.

A noter également, la hausse des soins délivrés par les auxiliaires médicaux (+5,8%) et en particulier de ceux des kinés qui concentre deux tiers du poste et dont le coût moyen augmente du fait des dernières revalorisations tarifaires accordées. Pour la même raison, les remboursements de consultations progressent de 5,7%. Cette dynamique est également alimentée par le développement des avis ponctuels de consultant permettant à un médecin spécialiste de donner un avis rémunéré à la demande du médecin traitant.

Du côté des paniers du 100% santé, il convient avant tout de relever la croissance de 7,2% des soins dentaires découlant des revalorisations tarifaires entrées en vigueur début 2025.