Santé : le taux d’effort des actifs supérieur à celui des retraités

Publié le 28 août 2025


Le coût total annuel de la santé s’élève à 6800€ par ménage, selon l’étude publiée, le 28 août 2025 par la DREES.

En 2019, la santé a ainsi représenté en moyenne 15% du revenu des ménages en cumulant les cotisations sociales et les taxes affectées à l’assurance maladie, les primes individuelles et collectives au titre des contrats de complémentaire santé et les reste-à-charge des ménages. Dans le détail, 11% de ce revenu moyen finance l’assurance maladie, 3% les contrats de complémentaires santé et 1% le reste-à-charge.

Le poids de la santé dans les revenus varie en fonction du niveau de vie, du staut professionnel et de l’âge des assurés : de 7% pour les 10% de ménages pour lesquels elle pèse le moins à 23% pour ceux pour lesquels elle pèse le plus. Les actifs constituent les trois quarts des ménages pour lesquels la santé pèse le plus du fait de l’importance des cotisations maladie retenues sur leurs revenus d’activité, et ce quand bien même ces ménages disposent d’un niveau de vie médian ou aisé. Quant aux 1% de ménages pour qui la santé représente un poids extrême (car devant y consacrer 34% de leur revenu en moyenne), ces ménages sont plus souvent modestes, parfois retraités et souffrant plus fréquemment d’une affection de longue durée.

D’une façon générale, les actifs en emploi mobilisent pour la santé une part de revenu supérieure à celle des retraités : si l’écart est faible pour les ménages très modestes (15% pour ces actifs versus 14% pour les retraités), celui-ci se creuse au fur et à mesure de l’augmentation du niveau de vie et devient maximum pour les ménages très aisés, du fait des cotisations proportionnelles au salaire acquittées par ces derniers.