Le ministère de la Santé avait publié, le 6 août 2025, l’arrêté visant à réduire, au 1er septembre 2025, les marges réalisées par les pharmaciens sur les médicaments génériques. Toutefois, à l’issue d’une rencontre avec les 2 organisations professionnelles des pharmacies d’officine (FSPF et USPO), le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé, le 25 septembre dans un post publié sur LinkedIn, «suspendre pour au moins 3 mois» la mise en œuvre de cet arrêté. Un arrêté, publié au Journal officiel du 7 octobre 2025, a confirmé cette suspension de façon provisoire jusqu’au 31 décembre 2025.
Les remises consenties aux pharmaciens par les laboratoires pharmaceutiques pour encourager la distribution de ces médicaments peuvent ainsi continuer d’atteindre 40% du prix fabricant hors taxe) là où la Sécurité sociale (et les complémentaires) les rembourse à plein tarif. Sur la base de ce plafond de 40%, ces remises représentent un gain d’environ 1Md€ par an pour l’ensemble des pharmacies d’officine. Au-delà, la réforme initiale abaissait ce plafond à 30% à compter du 1er septembre 2025 avant de l’abaisse de nouveau par paliers successifs jusqu’à 20% en 2027. En contrepartie, elle accroissait les possibilités de remise accordées aux pharmaciens au titre des médicaments biosimilaires avec un plafond porté à 15% puis 20% en 2027.
L’arrêté publié au JO du 7 octobre prévoit toutefois d’abaisser à 30% le plafond de ces remises à titre transitoire au 1er janvier 2026.