Démission du Premier ministre Sébastien Lecornu

Publié le 06 octobre 2025


Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a présenté, le 6 octobre 2025, sa démission au Président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.

«On ne peut pas être Premier ministre quand les conditions ne sont pas remplies», a souligné Sébastien Lecornu pour justifier son départ, moins d’un mois après avoir été désigné à l’hôtel Matignon. La crise ouverte avec le parti LR à la suite de la nomination, la veille, de son gouvernement a précipité son départ.

Ce dernier intervient alors que le Premier ministre démissionnaire avait reconduit, la veille, les principaux ministres à leur poste, à l’instar de Catherine Vautrin, redésignée ministre du Travail, de la Santé, des familles, de la solidarité, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Elle intervient aussi, deux jours après la transmission au Conseil d’Etat et au Haut Conseil de finances publiques, d’un projet de finances pour 2026 prévoyant notamment, selon Les Echos du 3 octobre 2025, un ralentissement des dépenses de santé à hauteur de 7Mds€ incluant notamment le doublement des franchises et des participations forfaitaires ainsi que leurs plafonds respectifs (lire KPS du 5 septembre 2025).