Le courtier délégataire Génération a publié, le 2 octobre 2025, les résultats de son 12e baromètre Santé flash portant sur les remboursements de soins de 2,6 millions d’assurés au premier semestre 2025.
Comparé au premier semestre 2024, la progression des remboursements effectués a «marqué le pas» sur les 6 premiers mois de cette année, avec une hausse limitée à 4,2% pour un montant total moyen de soins s’élevant à 280,2€ par assuré. Ce semestre s’est caractérisé par la très nette augmentation des prises en charge de consultations psychologiques (+26,5%) lié au déploiement accéléré du dispositif Mon Soutien Psy depuis son assouplissement à l’été 2024 (lire KPS du 28 février 2025).
Les dépenses de pharmacie ont également bondi de 7% ce semestre, portées par la nouvelle vaccination obligatoire des nourrissons contre les méningocoques. A noter également, la croissance de 6,1% des remboursements d’actes d’auxiliaires médicaux, liée en particulier aux revalorisations tarifaires des kinésithérapeutes. Enfin, les prises en charge de consultations médicales ont, de leur côté, progressé de 5,3% à la suite notamment de la multiplication et à la revalorisation tarifaire des avis ponctuels de consultant, lesquels représentent plus de la moitié de cette augmentation.
A contrario la hausse des prises en charge dentaires s’est limitée à 3,6% au cours des 6 premiers mois de l’année 2025, portée pour l’essentiel par la croissance des soins dentaires (+7,4%) et l’élargissement, depuis le 1er avril 2025, du dispositif M’TDents. 12000 jeunes âgés de 3 à 24 ans ont ainsi bénéficié de ces nouveaux examens bucco-dentaires (EBD) annuels au cours du 2e trimestre.