TNJP: le calendrier avancé au 1er janvier en 2026, selon un projet de décret

Publié le 08 décembre 2025


L’Union nationale des organismes de complémentaire santé (UNOCAM) a décidé, dans un avis du 5 décembre 2025, de prendre acte du projet de décret visant à avancer du 1er mars au 1er janvier le calendrier de la campagne tarifaire des établissements de santé pour les tarifs nationaux journaliers de prestations (TNJP).

Le texte, pris en application de l’article 49 de la LFSS pour 2024, a vocation à entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Fixés depuis 2022 selon une grille nationale, ces TNJP servent au calcul de la participation des assurés à l’hôpital, et donc le cas échéant à une prise en charge par les complémentaires santé. Variables selon la nature de l’hospitalisation (médecine, chirurgie, spécialités coûteuses), ces TNJP permettent de financer l’accès aux plateaux techniques, la rémunération du personnel, la distribution de médicaments ou encore la réalisation d’actes de biologie, l’hébergement et les repas des patients hospitalisés dans les hôpitaux publics et à but non lucratif ainsi que dans les établissements psychiatriques et de soins médicaux et de réhabilitation. Ces TNJP sont assortis d’un ticket modérateur de 20% à la charge des complémentaires santé.

Outre les délais très serrés de mise en œuvre, l’Unocam sera vigilante sur les déclinaisons opérationnelles en découlant. D’autant que «dans un contexte d’inflation et de tensions hospitalières, le tarif de ces TNJP est en augmentation constante avec un impact non négligeable pour les complémentaires», constate l’IUNOCAM, comme l’illustre le graphique ci-dessous :