Les accidents de la route, première cause de mortalité au travail

Publié le 08 février 2022


En 2020, 356 personnes ont trouvé la mort au volant dans le cadre d’un déplacement professionnel, selon l’enquête sur le risque routier, publiée, le 7 février, par les ministères du Travail et de l’Intérieur.

Si cet indicateur diminue de plus de 12% comparé aux 406 décès enregistrés en 2019 en lien avec les mesures de confinement sanitaire prises en 2020, les accidents routiers constituent la première cause de mortalité au travail (31% des cas). Au total, 49828 personnes ont été victimes d’un accident de la route dont 23,4% dans le cadre d’un déplacement professionnel et 76,4% dans le cadre d’un accident de trajet. Cela représente 11% du total des accidents de travail recensés en 2020.

En 2020, ces accidents se sont aussi soldés par la perte de 4,8 millions journées de travail, soit l’équivalent temps plein de 18000 salariés. La plus grande gravité de ces sinistres se traduit aussi par une plus longue durée d’arrêt : 96 jours en moyenne contre 87 pour l’ensemble des accidents de travail (non routiers).

Des solutions existent toutefois pour réduire ce risque qui fait partie des priorités du 4e Plan Santé au travail (2021-2025). Au niveau régional, la Dreets (ex-Direccte), la Carsat mais aussi le coordonnateur sécurité routière de la préfecture sont à la disposition des entreprises pour les aider à réduire ce risque. L’INRS y a également consacré un dossier complet tandis que l’Assurance-maladie Risques Pro a mis en ligne un outil d’évaluation du risque ainsi qu’une offre de services.

1897 entreprises représentant plus de 3,8 millions de salariés ont également déjà signé l’Appel national lancé par la Délégation interministérielle à la Sécurité routière, les engageant à améliorer la sécurité des salariés sur les routes, via des mesures concrètes : intégrer la formation à la sécurité routière, prévoir des moments de repos dans le calcul des temps de travail, limiter les conversations téléphoniques au volant, prescrire la sobriété sur la route.