Assurance-maladie: les IJ en hausse de 17,9% sur les 5 premiers mois 2022

Publié le 30 juin 2022


Dans un contexte toujours marqué par la pandémie de Covid, les dépenses de santé remboursées par l’assurance maladie ont augmenté de près de 7% sur les 12 derniers mois, selon le communiqué publié, le 28 juin 2022, par l’Assurance maladie.

Sous l’impact de la vague Omicron du début de l’année, les versements d’indemnités journalières (IJ) ont augmenté, en l’espace de 5 mois, de 17,9% et de 8,1% sur les 12 derniers mois. Une hausse qui, selon la Cnam, se justifie aussi par les arrêts maladie provoqués par le retour des maladies saisonnières (grippes, gastro-entérites). De même, les prises en charge de transports sanitaires ont progressé de 8,7% depuis janvier, ce qui, selon la caisse, illustre « le retour à une activité d’avant-crise». Enfin, les dépenses de médicaments se sont accrues de 7,2% en 5 mois et de 7,4% sur l’année en glissement.

Si les soins de ville pris en charge par l’Assurance maladie augmentent globalement de 7,6% depuis le début de l’année et de 7,2% sur les 12 derniers mois, les remboursements de consultations de généralistes (+1,1%) et de spécialistes (+1,8%) sont, eux, restés stables. De même, les soins dentaires qui avaient été boostés en 2021 par la mise en œuvre des paniers 100% santé, semblent se stabiliser depuis le début de l’année : la hausse se limite à 0,6% depuis janvier.

Enfin, les remboursements de biologie médicale qui avaient atteint des sommets sous l’effet de la prise en charge des tests PCR, sont en recul de 11,9% en lien avec les baisses successives de prix et en dépit des volumes de tests très importants pratiqués.