Santé publique France a publié, le 30 novembre 2022, un état des lieux de la santé des Français âgés entre 40 et 64 ans mettant en évidence les principaux leviers d’action pour infléchir l’augmentation des maladies chroniques attendue sous l’effet du vieillissement de la population.
Cette étude met ainsi en évidence de nombreux indicateurs préoccupants chez les personnes âgées de 40 à 64 ans laissant augurer la survenue de maladies chroniques et d’incapacités à un âge plus avancé, en particulier chez les personnes de plus faible niveau socio-économique :
- 25% des Français âgés de 45-54 ans sont ainsi hypertendus et la moitié non diagnostiquée ;
- 10% des 40-54 ans sont pré-diabètiques ;
- 30% des hommes et 25% des femmes de 45-54 ans fument quotidiennement
- 20% des 45-54 ans dépassent les repères de consommation d’alcool ;
- Près de 56% des hommes et 54% des femmes de 40 à 64 ans consomment moins 5 fruits et légumes par jour.
- Le surpoids des femmes de 40 à 54 ans a augmenté de 21% depuis 2006 ;
- 50% des femmes et 30% des hommes de 40 à 54 ans présentent un faible taux d’activité physique.
- 15,6% des femmes 35 à 44 ans présentent un épisode dépressif majeur dans les 12 derniers mois.
De nombreuses études montrent le lien entre des facteurs de risques dits modifiables et la survenue de maladies chroniques ou d’un état de fragilité aux âges élevés, à l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’obésité qui sont associés à des risques augmentés de maladies cardiovasculaires et de démences. A contrario, des associations entre certaines habitudes de vie favorables à la santé à mi-vie - activité physique, régime alimentaire sain, non-consommation de tabac, consommation modérée d’alcool - et vieillissement en santé sont bien établies. Les personnes n’ayant aucun comportement de santé à risque (pas de tabagisme actif, consommation d’alcool modérée, activité physique régulière, consommation de fruits et légumes) ont ainsi un risque de mortalité divisé par quatre comparativement à ceux qui cumulent tous les comportements à risque.
L’apparition des premiers soucis de santé incitent les 40-55 ans à s’interroger sur leur mode de vie. C’est le moment, estime Santé publique France, d’accompagner cette génération et en particulier ceux issus des plus faibles niveaux socio-économiques, afin d’agir sur leurs comportements de santé, leurs milieux de vie (travail) et les facteurs environnementaux. Dans le cadre de son nouveau programme «Santé 40 et +», l’établissement public souhaite contribuer à la mise en place d’actions globales de prévention dès la mi-vie pour agir sur les différents facteurs permettant de favoriser un vieillissement en bonne santé. Ce programme met ainsi à disposition toutes les informations nécessaires pour favoriser les bonnes habitudes en matière de nutrition et d’activité physique, d’addictologie (tabac, alcool), de maladies cardio-vasculaires et de santé mentale ou encore de vaccination.