Les orthoptistes peuvent désormais prescrire des verres correcteurs

Publié le 31 janvier 2023


Un arrêté, publié au Journal officiel du 31 janvier 2023, a précisé le cadre dans lequel les orthoptistes sont désormais autorisés à prescrire des équipements optiques, conformément au décret n° 2022-691 du 26 avril 2022 d’application de l’article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022.

Depuis 2017, les orthoptistes pouvaient renouveler les prescriptions médicales de certains dispositifs médicaux, mais par les verres correcteurs. En vue de réduire les délais d’attente importants pour obtenir un rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste, cette nouvelle délégation de tâche permet désormais aux patients âgés de 16 à 42 ans de venir consulter, sans ordonnance préalable, un orthoptiste pour effectuer un bilan visuel et de se voir prescrire une correction optique (lunettes et/ou lentilles) au besoin. Le cas échéant, l’orthoptiste pourra aussi orienter le patient vers un ophtalmologiste si l’état de ce dernier le justifie.

A compter du 7 juin 2023, tous les enfants pourront également bénéficier d’un bilan visuel par un orthoptiste à 2 âges clés de leur vie : entre 9 et 15 mois puis entre 2,5 et 5 ans.

L’arrêté du 25 janvier 2023 établit la liste des contre-indications à la prescription de verres correcteurs et à la réalisation de ce bilan visuel par l’orthoptiste. C’est ainsi le cas lorsque le patient souffre de troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique (glaucome, hypertension intraoculaire, cataracte…), à ceux associés à certaines pathologies générales (diabète, hypertension artérielle mal contrôlée…) ou encore à ceux liés à la prise de médicaments susceptibles d’entraîner des complications oculaires (corticoïdes, chimiothérapie…).