La Première ministre, Elisabeth Borne, qui a détaillé sa feuille de route, le 26 avril 2023, est revenue sur l’invitation, lancée le 17 avril aux partenaires sociaux par le président de la République, Emmanuel Macron, de bâtir d’ici le 14 juillet un agenda social en faveur d’un «Pacte de la vie au travail».
«Perspectives de carrières et reconversions, prévention de l’usure professionnelle, emploi des seniors, Compte épargne temps universel, suite de la réforme de l’assurance chômage… Tous les sujets sont sur la table, avec les partenaires sociaux, pour améliorer la vie au travail», a déclaré Elisabeth Borne. Cet agenda permettrait ainsi de traiter des dispositions de la réforme des retraites censurées par le Conseil constitutionnel concernant l’usure professionnelle et l’amélioration de l’emploi des séniors et des fins de carrières (lire KPS du 17 avril 2023).
Le lendemain, devant l’Association des journalistes d’information sociale, la Première ministre a plaidé pour «laisser le maximum de liberté» sur certains sujets ne nécessitant pas un cadrage gouvernemental particulier, à l’instar de l’emploi des seniors. Le fruit des négociations concernant ce Pacte de la vie au travail pourrait figurer dans un projet de loi Travail annoncé pour «début 2024», a précisé la cheffe du gouvernement qui s’est engagée à « retranscrire fidèlement et totalement les accords des partenaires sociaux».