Négociations salariales: 147 branches en dessous du SMIC au 1er mai 2023

Publié le 15 juin 2023


Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a dressé, le 14 juin 2023, le bilan de la négociation salariale de branche avec les partenaires sociaux à l’occasion d’une réunion du comité de suivi.

Conséquence de la revalorisation du SMIC au 1er mai 2023 (lire KPS du 27 avril 2023), 147 des 171 branches suivies ont vu basculer leurs minima en dessous du salaire minimum. Au 9 juin, ce nombre s’élevait encore à 140, car de nombreuses négociations conventionnelles sont encore en cours.

Signe des efforts de revalorisation engagés par les branches, seules 9 présentent des minimas structurellement inférieurs au SMIC depuis au moins mai 2022 contre une vingtaine habituellement.

Olivier Dussopt a indiqué qu’il continuerait à assurer un suivi régulier des négociations salariales dans les branches et mobiliser si besoin tous les leviers à sa disposition pour garantir la signature d’accords conformes au SMIC, que ce soit le placement en commission mixte paritaire ou, dans les cas qui le justifieraient, la restructuration des branches disposant durablement de minima inférieurs au SMIC.