Une étude pour évaluer les coûts cachés de l’aidance en entreprise

Publié le 10 octobre 2023


L’Observatoire de l’Ocirp a publié, le 6 octobre 2023 à l’occasion de la Journée nationale des aidants, les résultats d’une étude réalisée par Viavoice auprès d’un échantillon représentatif de DRH et de salariés intitulée «Salariés aidants: coût ou richesse pour l’entreprise ».

Premier enseignement de ce sondage, 86% des salariés aidants et 76% des DRH estiment qu’il coûte plus cher de ne rien faire que d’agir en faveur des salariés aidants. Une conviction partagée par 61% des partenaires sociaux interrogés. Parmi les solutions prioritaires à mettre en place, l’orientation et l’information personnalisée délivrée aux salariés aidants est plébiscitée par 85% des salariés concernés et par 8 partenaires sociaux sur 10. 70% des salariés et des DRH (mais seulement 61% des partenaires sociaux) se déclarent également favorables au déploiement d’un dispositif de prévoyance collective.

Les avis entre salariés aidants et DRH divergent en revanche sur l’intérêt d’accompagner l’aidance : quand 47% des salariés aidants estiment le sujet peu important, 83% des DRH jugent au contraire que l’accompagnement des salariés aidants est un sujet prioritaire pour l’entreprise dans la mesure où l’aidance a, pour 75 à 83% d’entre eux un impact négatif sur la productivité en entreprise. Une perception qui n’est partagée que par 1 aidant sur 3. A contrario, si près de 3 DRH sur 4 estiment délivrer suffisamment d’informations, seuls 37% des salariés aidants se considèrent bien informés sur le sujet.

Plus de la moitié des aidants (57%, 63% chez les femmes) estiment être mis en difficulté par la charge mentale liée à l’accompagnement d’un proche. Pour autant, 1 sur 4 a informé leur employeur de sa situation d’aidant et seuls 27% ont déjà eu recours aux structures d’accueil pour la prise en charge du proche aidé. Une méconnaissance corroborée par les DRH : 55% d’entre eux estiment que le nombre de salariés est peu ou mal évalué dans leur entreprise. S’agissant des conditions de travail, 37% des aidants déclarent avoir bénéficier d’aménagement d’horaires, 25% ont recouru au télétravail et 19% sont passés à mi-temps. 49% prennent sur leurs congés et RTT pour assurer leur rôle d’aidant, 29% ont eu recours à un congé maladie, 27% un congé sans solde et 21 % un congé proche aidant.

Si 9 partenaires sociaux sur 10 souhaitent le développement de la négociation collective sur les salariés aidants, ils reconnaissent aussi que les coûts cachés liés à ce phénomène sont mal évalués.

Selon l’Insee, les salariés aidants représentent aujourd’hui 15% de la population active et 25% à l’horizon 2030. Les salariés aidants sont âgés en moyenne de 42,2 ans. Dans 46% des cas, l’aidance concerne la perte d’autonomie d’un proche parvenu au grand âge, 24% une maladie chronique ou invalidante, 20% une situation de handicap. Si dans 64% des cas, il s’agit essentiellement d’un soutien moral et affectif, 59% contribuent aux activités domestiques de l’aidé et 49% l’accompagnent dans ses trajets.

Selon l’économiste Nathalie Chusseau, les coûts cachés de l’aidance représenteraient plus de 10% de la masse salariale d’une entreprise de services de 100 salariés.