Les contrats collectifs en prévoyance marquent encore des points, selon le Ctip.

Publié le 20 décembre 2023


Le Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip) a publié, le 19 décembre 2023, les résultats de son baromètre de la prévoyance collective 2023 réalisé en partenariat avec l’IFOP.

La prévoyance collective continue de se diffuser dans les entreprises. Ainsi, 94% des employeurs déclarent avoir mis en place au moins une garantie de prévoyance pour leurs salariés en 2023, contre 90% en 2021. Dans le détail, 91% (versus 85% en 2021) déclarent avoir déployé une couverture en arrêt de travail, 73% (versus 66%) une prestation en cas d’invalidité et 59% une garantie décès. Cette progression est notamment due à la mise en place de nouveaux accords de branche, tels que celui conclu dans les transports sanitaires. Du point de vue des employeurs, le rôle prépondérant accordé aux accords de branche pour la mise en place de ces garanties, tient à la simplicité de mise en place (27%), mais aussi à la solidarité que ces accords instaurent entre tous les salariés (27%) ainsi qu’à l’amélioration de l’attractivité du secteur (23%).

D’une façon générale, les contrats collectifs sont également plébiscités: 88% des salariés et 93% des employeurs estiment que ceux-ci permettent de couvrir tous les salariés, sans distinction d’âge ou d’état de santé, et pour 82% des salariés et 93% des employeurs, cette couverture collective se fait de surcroît au meilleur coût. Enfin, les salariés (à 77%) comme les employeurs (à 73%) estiment que leurs représentants sont plus aptes à négocier une bonne couverture qu’un individu isolé.

Ce baromètre conforte aussi la place de l’entreprise comme un espace légitime de prévention: 87% des salariés et 73 % des employeurs jugent important de développer des actions de prévention dans leur entreprise. Dans cette perspective, les organismes complémentaires sont considérés comme légitimes par 80 % des salariés et 78% des employeurs pour proposer des services de prévention. Parmi les actions à développer, 43 % des salariés (54% des salariés agricoles et 48% des ouvriers) citent en premier la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), tandis que la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux sont principalement citées par les salariés administratifs (47%), des services (43%) et par les cadres (45%). En 2023, 15% des salariés déclarent disposer d’une garantie de prévoyance face au risque d’aidance, quand 27% des employeurs déclarent en avoir mis en place (+ 13 points en 2 ans). Cette garantie apparaît toutefois encore méconnue : 47% de ceux n’ayant pas souscrit à ce jour de garantie aidant pour leurs salariés ne savent pas que les organismes complémentaires peuvent proposer de telles garanties. Autre élément important, 11% des salariés se sont déclarés aidants. Et concernant les dispositifs qui leur seraient le plus utile dans cette situation, 36% citent en premier les services d’aide à domicile, 27% un accompagnement ou des conseils,  

Enfin, cette nouvelle édition du baromètre de la prévoyance collective confirme l’attachement des salariés et des employeurs au modèle paritaire de gouvernance des institutions de prévoyance. Près de la moitié des salariés et des employeurs estiment qu’il permet la prise en compte des besoins des salariés, mais aussi que la décision qui en ressort est plus efficace car coconstruite (pour 29% des salariés et 32% des employeurs). Enfin 38 % des salariés mettent également en avant le caractère non lucratif de la gouvernance paritaire.