Les Français s’emparent de Mon Espace Santé

Publié le 06 février 2024


Plus de 10 millions d’assurés ont déjà activé leur profil sur Mon espace santé (MES), leur carnet de santé numérique sur les 68 millions de Français qui en sont équipés, selon le dossier de presse mis en ligne, le 18 janvier 2024, par le ministère de la Santé.

A la fin 2023, 239 millions de documents (résultats de biologie, comptes-rendus d’hospitalisation, certificats médicaux, vaccinations) ont été déposés dans leur dossier médical, selon le bilan mensuel publié par l’Agence du numérique en santé (ANS). Ce qui représente une moyenne de 15 millions par mois.



Si l’alimentation du MES a d’abord été tiré par les documents liés à la gestion de la pandémie de Covid (résultats de tests et attestations de vaccinations) (lire KPS du 2 mai 2023), les professionnels de santé ont largement pris le relais, à commencer par les biologistes, à l’origine de 37% des documents envoyés, en décembre, à ce coffre-fort numérique. Les médecins de ville qui représentent 35% des envois (contre 17% fin 2022) s’en sont également emparés, en particulier pour y verser leurs prescriptions médicales. A l’origine de 17% des alimentations de MES, les hôpitaux constituent la 3 catégorie d’utilisateurs, loin devant les radiologues (8%) et les pharmaciens (3%). Au total, un document de santé sur 2 est ainsi envoyé aux Français par ce biais.



Côté patients, le nombre d’utilisateurs de MES a ainsi progressé de près de 20% en un an. 300000 assurés consultent leur espace santé toutes les semaines et 300000 nouveaux usagers activent leur compte tous les mois, se félicite Hela Ghariani, déléguée du numérique en santé.

Surtout, les trois quarts des assurés font confiance à ce carnet de santé numérique, selon les résultats du sondage sur les Français et le numérique en santé, réalisé par l’institut Verian pour le ministère de la Santé, publié le 4 février 2024. Parmi les autres bénéfices perçus, figurent la meilleure coordination du parcours médical et davantage de fluidité dans les démarches administratives.

En 2024, Mon Espace Santé veut devenir «un vecteur de prévention personnalisée» grâce au déploiement de son agenda. De son côté, le catalogue de services référencés comprend désormais 28 applications. Parmi les derniers services référencés, figurent l’Espace Patient de Medicalib permettant de trouver un professionnel de santé pour des soins à domicile, et Mendor, le service recommandations vaccinales personnalisées élaboré par Syadem.