Frédéric Valletoux nommé ministre délégué à la Santé et à la Prévention

Publié le 09 février 2024


L’Elysée a complété, le 8 février 2024, la composition du gouvernement de Gabriel Attal, près d’un mois après la désignation des ministres de plein exercice (lire KPS du 12 janvier 2024).

Frédéric Valletoux, député (Horizons, Seine-et-Marne), a ainsi été désigné ministre délégué à la Santé et à la Prévention auprès de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Il succède à Agnès Firmin Le Bodo qui assurait l’intérim depuis la démission d’Aurélien Rousseau. Âgé de 57 ans, l’ancien maire de Fontainebleau est, avant tout, un fervent défenseur des hôpitaux publics, en tant que président, pendant plus de 10 ans (de 2011 à 2022), de la Fédération hospitalière de France. Il s’est aussi illustré, l’an dernier à l’Assemblée nationale, en tant qu’auteur de la loi visant à «améliorer l’accès aux soins territorial des professionnels de santé» publiée au Journal officiel du 29 décembre 2023. Une loi qui vise à améliorer notamment la coordination des soins en ville.

Frédéric Valletoux est le 6e ministre de la Santé depuis l’accession à la présidence de la République d’Emmanuel Macron en 2017.

Sont également nommées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Sarah El Haïry désignée ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille.

De son côté, Thomas Cazenave a été renouvelé en tant que ministre délégué aux Comptes publics, auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.