Vers la création d’une "taxe lapin" pour les rendez-vous médicaux non honorés

Publié le 08 avril 2024


Le Premier ministre, Gabriel Attal, a détaillé plusieurs mesures destinées à faciliter l’accès aux soins de ville dans un entretien accordé, le 6 avril 2024 à la presse régionale.

Outre l’accroissement du nombre de places en médecine à l’université, porté de 10000 en 2023 à 12000 en 2025 et16000 en 2027, le Premier ministre souhaite «reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous chez le médecin» dès cet été. Pour ce faire, il propose d’instaurer, à compter du 1er janvier 2025, «une taxe lapin» de 5€ pour tous les rendez-vous médicaux non honorés et non annulés au moins 24 heures à l’avance. Le produit de cette taxe serait reversé immédiatement au médecin, via une ponction sur le compte bancaire du patient. Sachant que cette mesure nécessitera le dépôt, mi-février, d’une proposition de loi, cette dernière précisera qu’il appartiendra toutefois au médecin de décider ou non d’actionner la taxe, a ajouté Gabriel Attal.

S’agissant de la réforme du dispositif MonSoutienPsy, annoncée dans son discours de politique générale du 30 janvier 2024 (lire KPS du 5 février 2024), le Premier ministre propose de porter le nombre de séances remboursables de 8 à 12 à partir du mois de juin. Et surtout de revaloriser de 30 à 50€ le tarif de chaque séance de façon d’attirer davantage de psychologues dans le dispositif.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé la possibilité donnée aux pharmaciens, prévue par la LFSS pour 2024, de prescrire des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine, tandis que les dispositions des lois Valletoux et Rist autorisant l’accès direct expérimental à certains professionnels de santé et notamment les kinés sans passer au préalable par le médecin traitant, entreront en vigueur à partir du mois de juin dans 13 départements.