Remboursements de soins: hausse annuelle de 4,2% à la fin mars

Publié le 06 mai 2024


Entre mars 2023 et mars 2024, les prestations versées par le régime général d’assurance maladie ont augmenté de 4,2%, selon le communiqué de la CNAM, publié le 2 mai 2024.

Les augmentations les plus importantes se concentrent sur les médicaments délivrés en ville d’une part et les établissements sanitaires privés, deux postes qui affichent une croissance annuelle en glissement de leurs prestations remboursées de 8,6%. Les remboursements de consultations de spécialistes et ceux de transports sanitaires sont également très dynamiques, avec des hausses atteignant 6,6%. S’agissant de ce dernier poste, la forte croissance s’explique par les revalorisations tarifaires intervenues en novembre 2023, tout comme celle des prestations remboursées aux kinés (en hausse de 6,1% sur un an).

A l’opposé, les prises en charge d’analyses médicales diminuent de 24,7% comparé à celles de mars 2023 du fait des baisses de tarifs consenties par cette profession. De la même façon, les remboursements de soins dentaires n’ont progressé que de 0,7% sur l’année et ont même diminué de 8,2% en mars en raison, d’une part, de la hausse du ticket modérateur appliquée depuis le 15 octobre 2023.

Au total, la hausse en glissement annuel des dépenses de soins de ville a été contenue à 2,3% en mars, indique l’assurance maladie. Quant aux versements d’indemnités journalières, ils ont stagné sur les 12 derniers mois, relève encore la CNAM.