A la fin juin 2024, les remboursements de soins du régime général avaient augmenté de 4,6% sur l’année glissante, selon le communiqué publié par l’Assurance maladie le 30 juillet 2024. Ce qui traduire une accélération comparée à l’évolution observée à la fin du premier trimestre (+4,2%) (lire KPS du 6 mai 2024).
Les augmentations les plus importantes se concentrent sur les établissements hospitaliers publics (+7,3%) et les médicaments (+7,1%). S’agissant de ces derniers, l’entrée en vigueur au 31 mars 2024, du doublement de la franchise appliquée sur chaque boite de médicament, se traduit par un ralentissement, comme en témoigne la hausse de seulement 2,4% observée sur le mois de juin 2024 par rapport au mois de juin 2023.
Autre poste très dynamique, les remboursements d’honoraires de spécialistes qui ressortent en hausse de 6,1% en rythme annuel, contre +3,4% pour ceux des médecins généralistes. S’agissant des professions paramédicales, la hausse des remboursements sur l’année a été contenue à 4,1%, à l’exception des kinés (+5,8%), dont les prises en charge ont été tirées par les revalorisations tarifaires intervenues en février 2024. A contrario, du fait du transfert de charges sur les complémentaires mis en œuvre au 15 octobre 2023, les remboursements de soins dentaires ont diminué de 2,6% sur l’année glissante à la fin juin et de 7,2% sur le premier semestre 2024. De leur côté, sous l’effet du doublement de ces participations forfaitaires mais aussi du repli des dépenses de tests Covid, les prises en charge d’analyses médicales se sont repliées de 16,5% sur les 12 derniers mois.
La dynamique de remboursement de transports sanitaires est restée élevée avec une croissance observée de 6% sur les 12 derniers mois, en lien avec les revalorisations tarifaires entrées en vigueur en novembre 2023.
Si la croissance des indemnités journalières versées en cas c’arrêt maladie est restée modérée sur l’année écoulée (+2,2%), les montants d’IJ ont été encore très dynamiques depuis janvier, avec une hausse de 6,4% observée sur le premier semestre.