Plus de deux semaines après avoir été nommé Premier ministre et plus de 2 mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Michel Barnier a finalisé, le 21 septembre 2024, son équipe ministérielle composée de 39 membres.
Dans la sphère des affaires sociales, Astrid Panosyan-Bouvet, députée (EPR) de Paris depuis 2022, devient ainsi ministre du Travail et de l’Emploi en remplacement de Catherine Vautrin. En tant que membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, elle venait notamment, avant la dissolution de la Chambre, de déposer une proposition de loi en vue de couvrir en prévoyance lourde d’ici le 1er avril 2027 l’ensemble des 3,5 millions de salariés qui en sont encore dépourvus (lire KPS du 10 juin 2024).
De son côté, Geneviève Darrieussecq, médecin, députée (Modem) des Landes, a été nommée ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, en remplacement de Frédéric Valletoux. En qualité de ministre déléguée aux Personnes handicapées entre 2022 et 2023, la nouvelle ministre s’était notamment illustrée en revoyant les modalités de calcul de la pension d’invalidité en cas de cumule avec un revenu d’invalidité (lire KPS du 28 mars 2023).
Paul Christophe, député (Horizons) du Nord et président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, a, pour sa part, été désigné ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Guillaume Kasbarian, député (EPR) d’Eure-et-Loir et ancien ministre chargé du Logement, a été nommé ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’Action publique.
Dans la sphère économique et financière, Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France et aincien rapporteur général de la Commission des finances de l’Assemblée nationale jusqu’en 2022, a été désigné, auprès du Premier ministre, ministre chargé du Budget et des Comptes publics tandis qu’Antoine Armand, inspecteur des finances et député (ENS) de Haute-Savoie, devient ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Enfin, François Durovray, président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, proche du président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est désigné ministre délégué chargé des Transports.