Lors de la présentation, le 16 octobre 2024, du PLFSS pour 2025 devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, les ministres concernés sont revenus sur plusieurs dispositions impactant les garanties santé et prévoyance.
«Rien n’est complètement figé» a assuré la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq qui souhaite qu’«’il y ait de la concertation et du débat parlementaire» sur les modalités du transfert de 1,1Md€ de dépenses via une possible hausse du ticket modérateur sur les consultations médicales (lire KPS du 11 octobre 2024). «Nous allons travailler avec les complémentaires pour voir s’il y a besoin et quel serait le niveau de hausse (de cotisation) supportable en regard de ce qu’on leur demande», a poursuivi la ministre.
Geneviève Darrieussecq entend aussi travailler sur «l’accès à la complémentaire santé solidaire», afin de «protéger certains publics fragiles face à cette possibilité d’augmentation des cotisations des assurances complémentaires».
De son côté, Yannick Neuder, rapporteur (LR) du PLFSS a annoncé le dépôt d’un amendement concernant les indemnités journalières (IJ) versées par l’assurance maladie dont le gouvernement veut revoir le mode de calcul économiser 600M€ (lire KPS du 11 octobre 2024). Le député de l’Isère suggère ainsi de «combiner» une autodéclaration par les salariés eux-mêmes de leurs arrêts courts avec un «jour de carence d’ordre public». «Cela responsabilise les assurés, libère du temps médical, allège la dépense de la Sécurité sociale et n’augmente ni celle des employeurs, ni celle des complémentaires», a précisé le rapporteur. Admettant «le caractère très paramétrique et court-termiste» de la mesure gouvernementale envisagée, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, de son côté appelé à «mettre tous les sujets sur la table» : les délais de carence «pourquoi pas» , et les dossiers «sous-jacents», comme la santé au travail, les conditions du travail ou l’organisation du travail. «Il faudra qu’ensemble on regarde ce sujet avec les organisations professionnelles également», a ajouté la ministre.