Moins de 3 ans après son lancement en janvier 2022, 15 millions d’assurés ont utilisé «Mon Espace Santé», le carnet de santé numérique proposé par l’assurance maladie, selon le communiqué publié le 7 octobre 2024.
Depuis le dernier bilan établi en janvier 2024 (lire KPS du 6 février 2024), cela représente près de 5 millions d’utilisateurs de plus en 9 mois. A raison de 500000 utilisateurs par mois, cette application mobile a ainsi été adoptée par un Français sur 5 et même 1 assuré sur 4 parmi les personnes âgées de 60 ans et plus.
Devenu l’outil de référence pour consulter ses données de santé et les partager avec les professionnels de santé, l’outil a vu transiter près de 270 millions de documents sur les 12 derniers mois. Au rythme actuel, le cap des 300 millions de documents échangés dans l’année a été dépassé en septembre, selon le décompte mensuel réalisé par l’Agence du numérique en santé.
Dans le détail, 40% des documents adressés à Mon Espace Santé concernent des examens de radiologie et 34% des prescriptions de produits de santé, loin devant les documents hospitaliers (16%) et les comptes-rendus de radiologie (9%).
Au-delà du dossier médical, Mon Espace Santé propose d’autres fonctionnalités :
- Un profil médical pour faciliter la prise en charge par les professionnels de santé
- Une messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels de santé ;
- Un agenda pour retrouver les rendez-vous importants de son suivi de santé ;
- Un catalogue de 33 applications santé de confiance.