Lors de l’examen en commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, le Parlement a adopté, le 27 novembre 2024, les dispositions de l’article 17 Sexies visant à autoriser les patients à consulter directement un psychologue sans passer par la prescription préalable d’un médecin ou d’une psychologue dans le cadre du dispositif MonPsy.
Ke dispositif MonPsy permet le remboursement, cofinancé à 40% par la complémentaire, de séances chez un psychologue conventionné pour l’ensemble de la population dès 3 ans.
Après un démarrage difficile, le dispositif MonPsy (aussi baptisé Mon Soutien Psy) avait déjà été assoupli et revalorisé par une série d’arrêtés publiés fin juin 2024 (lire KPS du 1er juillet 2024). Selon le communiqué diffusé, le 8 octobre 2024, par l’assurance maladie, ces assouplissements ont produit leurs effets : plus de 3500 psychologues ont d’ores et déjà rejoint le dispositif, à raison de plus de 500 conventions signées chaque mois. Depuis son lancement, 381000 patients en ont bénéficié dont une majorité de femmes (70%). En outre, près de la moitié des personnes ayant consulté un psychologue (49%) a moins de 35 ans alors que celles-ci ne représentent que 38% de la population française.
La simplification de l’accès aux dispositif avait été annoncée dans son discours de politique générale par le Premier ministre, Michel Barnier lequel a érigé la prise en charge de la santé mentale au titre de grande cause nationale 2025.