Les remboursements d’assurance maladie en hausse de 4% sur 2024

Publié le 10 février 2025


A la fin décembre 2024, les remboursements de soins de l’assurance maladie ont augmenté globalement de 4,4% sur un an et de 4% en données corrigées des variations calendaires, selon le communiqué diffusé le 7 février 2025.

Comparé aux trimestres précédents (lire KPS du 31 octobre 2024), la hausse cumulée sur 2024 marque plutôt une décélération de l’augmentation des remboursements de l’assurance maladie. Une modération obtenue grâce au doublement des participations forfaitaires sur les consultations médicales, les actes de biologie et de radiologie et de celui des franchises médicales sur les médicaments, les auxiliaires médicaux et les transports sanitaires. Au total, l’assurance maladie estime que ce transfert de dépenses sur l’assuré a permis de diminuer de 0,5 point l’augmentation annuelle des remboursements de soins de ville qui s’est limitée à 3,8% en 2024. Autre facteur contribuant à une modération des dépenses de soins de ville, la hausse à partir du 15 octobre 2023, du ticket modérateur sur les actes dentaires qui s’est traduit par une diminution de 5,7% des prises en charge par l’assurance maladie en 2024.

De leur côté, les remboursements des laboratoires de biologie médicales (-9,1%) ont aussi été fortement marqués par les baisses tarifaires et la diminution des dépenses de tests liées au Covid (-45,7%).

A contrario, les remboursements de consultations ont été gonflés par la revalorisation de la consultation des médecins à 26,5€ à compter du 1er novembre 2023 ainsi que par les revalorisations de la plupart des actes des auxiliaires médicaux (et notamment de ceux des kinés et des infirmiers) intervenus en début d’année afin de compenser la forte inflation de 2023. De leur côté, les remboursements d’honoraires de spécialistes (+4,4%) ont conservé leur dynamisme, tout comme le secteur des transports sanitaires (+5,2%), tiré par la hausse combinée des volumes et des tarifs. Il en est de même des indemnités journalières (dont la croissance annuelle de 6,6% résulte à la fois de la hausse du nombre de jours indemnisés (+4%) et d’un effet prix (+3,6%) lié aux revalorisations successives du SMIC.

 S’agissant des médicaments, le dynamisme des volumes et les innovations thérapeutiques ont été compensés par d’importantes baisses de prix, si bien que la hausse des prises en charge a été contenue à +4,1%.

Pour mémoire, en 2023, les remboursements de l’assurance maladie avaient diminué de 0,3% par rapport à 2022, année encore marquée par la pandémie de Covid.