Tarifs hospitaliers: +3,8% au 1er mars 2025

Publié le 10 mars 2025


Les tarifs nationaux journaliers de prestations hospitalières (TNJP) augmenteront de 3,8% de façon uniforme à compter du 1er mars 2025, a annoncé, le 7 mars 2025 la Direction de la Sécurité sociale.

Ce taux correspond à celui de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour le secteur hospitalier voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2025. Il doit permettre aux hôpitaux de faire face à la dérive de leurs coûts liée notamment aux mesures de revalorisation des rémunérations prises ces dernières années.

Ces tarifs sont désormais appliqués à la quasi-totalité des champs d’activité hospitaliers, incluant les secteurs de maternité-chirurgie-obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins médicaux de réadaptation (SMR, ex-établissements de soins de suite) et psychiatrie. En vertu de l’article 49 de la LFSS pour 2024, les montants de ces TNJP font désormais l’objet d’un arrêté annuel pour chaque champ d’activité concerné en prenant en compte l’évolution de l’Ondam hospitalier. Cette évolution impactera directement la facturation des séjours hospitaliers et donc le remboursement des frais par les organismes complémentaires.

Pour mémoire, les TNJP avaient augmenté en 2024 d’environ 4,3% pour les établissements publics et de 0,3% pour les établissements privés (lire KPS du 17 avril 2024).