Retraite: Bayrou souhaite un redressement des comptes d’ici 2030

Publié le 27 février 2025


Après avoir lancé, mi-janvier, la «remise en chantier» de la réforme des retraites (lire KPS du 17 janvier 2025), le Premier ministre, François Bayrou, a adressé, le 26 février 2025, un courrier aux partenaires sociaux afin de leur préciser le format et les ambitions de ce conclave rebaptisé délégation paritaire.

Si les partenaires sociaux pourront bien discuter de l’ensemble des paramètres du système de retraite « sans totem, ni tabou», ils devront surtout «tout en proposant des améliorations réelles pour nos concitoyens», «permettre de rétablir l’équilibre financier du système à un horizon de 2030, conformément à la trajectoire des finances publiques», écrit François Bayrou. Et ce dans un contexte où, comme l’a montré la Cour des comptes dans son rapport du 20 février 2025 (lire KPS du 20 février 2025), le déficit tous régimes pourrait encore atteindre 15Mds€ à cet horizon.

En sachant que l’évolution des paramètres qu’ils seront susceptibles de proposer devra aussi «tenir compte de leurs éventuels impacts sur la compétitivité et l’emploi». Ils auront également le loisir de proposer «de nouvelles règles de gouvernance et de pilotage du système de retraite associant mieux les partenaires sociaux tout en garantissant son équilibre à moyen terme».

Auparavant, le Premier ministre avait clarifié le périmètre des discussions en dissociant les discussions concernant les régimes de retraite du secteur privé de celles spécifiques aux régimes de retraite des agents publics.