La Carte Vitale dématérialisée accessible aux détenteurs d’une carte d’identité numérique

Publié le 20 mars 2025


L’Assurance maladie accélère le déploiement de la Carte Vitale numérique en permettant à tous les assurés détenteurs d’une carte d’identité au format carte bancaire (CNie) d’activer leur appli Carte Vitale sur smartphone, via l’application France Identité, selon un communiqué publié le 18 mars 2025.

Jusqu’à présent, 700000 personnes issues des 23 départements pilotes, avaient activé leur

Carte vitale dématérialisée. Avec la possibilité offerte aux 1,7 million de bénéficiaires d’une carte d’identité au format carte bancaire (CNie) d’en bénéficier à leur tour, l’assurance maladie espère donc démultiplier son usage, en complément de la carte physique habituelle qui continuera de fonctionner. «L’appli carte Vitale permet ainsi d’avoir sa carte vitale en permanence sur soi, dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour. Elle limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte physique, pour les assurés comme les professionnels de santé avec, à la clé, la garantie d’avoir moins de feuilles de soins papier à transmettre. Comme la carte Vitale physique, elle permet aussi la prise en charge de ses ayant droits», souligne l’Assurance maladie.

Pour les assurés ne bénéficiant pas d’une carte d’identité numérique, le déploiement sur le territoire sera progressif, région par région, jusqu’à l’automne 2025.

Pour les complémentaires, ce déploiement est important dans la mesure où la Carte Vitale a vocation à terme à abriter aussi les droits à la complémentaire santé et se substituer ainsi aux actuelles cartes de tiers payant (lire KPS du 12 mars 2025).