Le bilan des conditions de travail 2023 est publié

Publié le 24 mars 2025


Après avoir diffusé, le 31 janvier 2025, le bilan des conditions de travail pour l’année 2023, le ministère du Travail a publié, le 21 mars 2025, les points clés à retenir.

Ce document présente déjà les grandes tendances en matière de sinistralité au travail (lire KPS du 8 janvier 2025). Il dresse aussi un bilan des grandes orientations des actions conduites par le ministère du Travail en matière d’amélioration des conditions de travail avec un focus particulier sur la prévention des risques liés aux vagues de chaleur, la prévention des risques psychosociaux, les enjeux de santé au travail autour de l’Intelligence artificielle ou encore la prévention du risque routier. Il présente également les résultats de l’enquête conduite en 2023 sur l’activité et la gestion financière des services de prévention et de santé au travail, deux ans après la loi du 2 août 2021.

Il détaille également les modalités de mise en place du fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle ainsi que les évolutions du compte professionnel de prévention actées à l’occasion de la réforme des retraites de 2023.

Enfin, ce rapport fait le point sur les avancées européennes en matière de santé et sécurité au travail s’agissant en particulier du risque amiante et du risque chimique.